MooseCreekDental_27.jpeg

C’est le moment de soutenir la santé buccodentaire des personnes âgées.

La santé buccodentaire est essentielle à l’état de santé et de bien-être global.

Apprendre encore plus

Tous les Canadiens doivent avoir accès à des soins préventifs d’hygiène buccodentaire. Cependant, pour de nombreux Canadiens, l’accès aux soins buccodentaires est grandement lié aux avantages sociaux de leur lieu de travail, s’ils ont une assurance dentaire, ou aux dépenses personnelles, s’ils en ont les moyens financiers. Les Canadiens à faible revenu et les personnes âgées ne peuvent pas se permettre de dépenser davantage pour recevoir des soins d’hygiène buccodentaire, ce qui les expose à un plus grand risque de mauvais état de santé buccodentaire et général.

 

Les problèmes et les affections buccodentaires non traités sont un lourd fardeau sur le système de santé publique. Il est bien documenté qu’une mauvaise santé buccodentaire est associée à plusieurs maladies chroniques. Trop souvent, les Canadiens visitent les urgences des hôpitaux pour leurs problèmes buccodentaires.

 

À titre de fournisseurs de soins de santé primaires essentiels, les hygiénistes dentaires sont des experts en prévention des maladies et en promotion de la santé buccodentaire et reconnaissent qu’une bonne santé buccodentaire est indispensable à la santé globale. Les hygiénistes dentaires contribuent à l’amélioration de la santé buccodentaire des Canadiens au moyen de la prestation de services de santé buccodentaire, d’éducation et de promotion de la santé.

cindy_mcqueen.jpeg
 

Les résultats d’un sondage d’opinion publique réalisé avant la pandémie pour l’Association canadienne des hygiénistes dentaires ont révélé que :

 
CDHA_icons-01-02.png

4 Canadiens sur 10

n’ont pas d’assurance dentaire. Les personnes sans couverture ont plus tendance à être des personnes âgées, à avoir un revenu plus faible, ou à habiter dans une région rurale, au Canada atlantique ou au Québec.

56 % des Canadiens

de plus de 60 ans n’ont pas d’assurance dentaire.

CDHA_icons-01-03.png

Plus de 1 Canadien sur 5

n’a pas eu recours à des soins buccodentaires professionnels depuis plus de deux ans. 

CDHA_icons-01-04.png
Dentist Office

Pourquoi est-il si important d’établir des normes nationales pour les soins de santé de longue durée avec un volet de santé buccodentaire?

Beaucoup d’adultes plus âgés, particulièrement ceux qui dépendent d’autres personnes pour leurs soins, ont un accès limité aux soins quotidiens de la bouche, ce qui entraîne une mauvaise hygiène buccodentaire, laquelle a une incidence directe sur la prévalence de maladies buccodentaires non traitées et d’autres maladies chroniques. 

L’accès aux soins d’hygiène buccodentaire essentiels contribue à l’état de santé et de bien-être global et à la qualité de vie des Canadiens. 


L’ACHD demande aux partis fédéraux d’investir dans un nouveau financement fédéral pour les soins buccodentaires nationaux pour veiller à ce que les personnes âgées et les Canadiens à faible revenu sans couverture dentaire puissent accéder aux soins buccodentaires préventifs dont ils ont besoin.
 

Le prochain gouvernement fédéral peut :

1

Prendre les mesures nécessaires pour encourager les provinces et les territoires à établir des stratégies en matière de soins buccodentaires préventifs pour les personnes âgées à faible revenu. Les provinces et les territoires qui mettent en place et fournissent ces stratégies pour les personnes âgées à faible revenu recevraient des fonds de transfert supplémentaires du gouvernement fédéral pour appuyer ces initiatives.

2

Travailler en collaboration avec les provinces et les territoires en vue d’effectuer de nouveaux investissements ciblés dans la santé buccodentaire pour les résidents de foyers de soins de longue durée. Mener les efforts, en partenariat avec les provinces, les territoires et les experts du système de santé buccodentaire, pour assurer l’inclusion de la santé buccodentaire dans l’élaboration des normes nationales pour les soins de longue durée au Canada.